Des centaines de jeux memory gratuits, à jouer en ligne, pour tous les âges de 4 ans à 99 ans !
Par le même auteur qu'Ortholud.com >>>>> Clique ici pour jouer

ORTHOLUD
Autres exercices :
jeu 1
jeu 2 jeu 3 jeu 4 jeu 5

jeu 1 - Notre Dame de Paris, conjugue à l'imparfait !

Complète ce texte en conjuguant à l'imparfait les verbes entre parenthèses.

Notre Dame de Paris de Victor HugoCe jour-là, il (devoir) y avoir feu de joie à la Grève, plantation de mai à la chapelle de Braque et mystère au Palais de Justice. Le cri en avait été fait la veille à son de trompe dans les carrefours, par les gens de Monsieur le prévôt, en beaux hoquetons de camelot violet, avec de grandes croix blanches sur la poitrine.

La foule des bourgeois et des bourgeoises (s'acheminer) donc de toutes parts dès le matin, maisons et boutiques fermées, vers l'un des trois endroits désignés. Chacun avait pris parti, qui pour le feu de joie, qui pour le mai, qui pour le mystère. Il faut dire, à l'éloge de l'antique bon sens des badauds de Paris, que la plus grande partie de cette foule (se diriger) vers le feu de joie, lequel (être) tout à fait de saison, ou vers le mystère, qui (devoir) être représenté dans la grand'salle du Palais bien couverte et bien close, et que les curieux (s'accorder) à laisser le pauvre mai mal fleuri grelotter tout seul sous le ciel de janvier dans le cimetière de la chapelle de Braque.

Le peuple (affluer) surtout dans les avenues du Palais de Justice, parce qu'on (savoir) que les ambassadeurs flamands, arrivés de la surveille, (se proposer) d'assister à la représentation du mystère et à l'élection du pape des fous, laquelle (devoir) se faire également dans la grand'salle. Extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Enregistrer

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur