Des centaines de jeux memory gratuits, à jouer en ligne, pour tous les âges de 4 ans à 99 ans !
Par le même auteur qu'Ortholud.com >>>>> Clique ici pour jouer

ORTHOLUD
Autres exercices :
jeu 1
jeu 2
jeu 3 jeu 4 jeu 5

jeu 2 - Notre Dame de Paris, conjugue à l'imparfait !

Complète ce texte en conjuguant à l'imparfait les verbes entre parenthèses.

Notre Dame de Paris de Victor HugoCe (être) n' pas chose aisée de pénétrer ce jour-là dans cette grand'salle, réputée cependant alors la plus grande enceinte couverte qui fût au monde. (Il est vrai que Sauval (avoir) n' pas encore mesuré la grande salle du château de Montargis.) La place du Palais, encombrée de peuple, (offrir) aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues, comme autant d'embouchures de fleuves, (dégorger) à chaque instant de nouveaux flots de têtes.
Les ondes de cette foule, sans cesse grossies, (se heurter) aux angles des maisons qui (s'avancer) çà et là, comme autant de promontoires, dans le bassin irrégulier de la place. Au centre de la haute façade gothique du Palais, le grand escalier, sans relâche remonté et descendu par un double courant qui, après s'être brisé sous le perron intermédiaire, (s'épandre) à larges vagues sur ses deux pentes latérales, le grand escalier, dis-je, (ruisseler) incessamment dans la place comme une cascade dans un lac.
Les cris, les rires, le trépignement de ces mille pieds (faire) un grand bruit et une grande clameur. De temps en temps cette clameur et ce bruit (redoubler) , le courant qui (pousser) toute cette foule vers le grand escalier (rebrousser) , (se troubler) , (tourbillonner) . C'était une bourrade d'un archer ou le cheval d'un sergent de la prévôté qui (ruer) pour rétablir l'ordre ; admirable tradition que la prévôté a léguée à la connétablie, la connétablie à la maréchaussée, et la maréchaussée à notre gendarmerie de Paris.Extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur