ORTHOLUD
Autres exercices :
jeu 1
jeu 2
jeu 3 jeu 4

jeu 2 - Le rouge et le noir, conjugue à l'imparfait !

Complète ce texte en conjuguant à l'imparfait les verbes entre parenthèses.

Le rouge et le noir de StendhalIl avait les joues pourpres et les yeux baissés. (être) C' un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, (annoncer) de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l'expression de la haine la plus féroce. Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui (donner) un petit front, et, dans les moments de colère, un air méchant. Parmi les innombrables variétés de la physionomie humaine, il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante. Une taille svelte et bien prise (annoncer) plus de légèreté que de vigueur. Dès sa première jeunesse, son air extrêmement pensif et sa grande pâleur avaient donné l'idée à son père qu'il ne vivrait pas, ou qu'il vivrait pour être une charge à sa famille. Objet des mépris de tous à la maison, il (haïr) ses frères et son père; dans les jeux du dimanche, sur la place publique, il était toujours battu.

Il n'y (avoir) pas un an que sa jolie figure (commencer) à lui donner quelques voix amies parmi les jeunes filles. Méprisé de tout le monde, comme un être faible, Julien avait adoré ce vieux chirurgien-major qui un jour osa parler au maire au sujet des platanes.

Ce chirurgien (payer) quelquefois au père Sorel la journée de son fils, et lui (enseigner) le latin et l'histoire, c'est-à-dire ce qu'il (savoir) d'histoire, la campagne de 1796 en Italie. En mourant, il lui avait légué sa croix de la Légion d'honneur, les arrérages de sa demi-solde et trente ou quarante volumes, dont le plus précieux (venir) de faire le saut dans le ruisseau public, détourné par le crédit de M. le maire. Extrait du "Rouge et le noir" de Stendhal

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur