ORTHOLUD

Le chat - Lis ce texte et réponds aux questions

Exercice de lecture et de compréhension de texte

Exercice de lecture et de compréhension de texte avec le chatLe chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une soixantaine de races différentes.

Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones, une substances chimiques émises par la plupart des animaux.

Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris). Il a été domestiqué il y a 8000 ans pour protéger les cultures et les réserves de céréales des rongeurs. Vénéré par les Égyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu’au XVIIIe siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.

Le chat possède des sens très développés. Le chat est l’un des animaux dont l’ouïe est la plus fine. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains et son odorat, moins performant que celui du chien, est lui aussi très développé, il s'en sert notamment pour ses relations sociales avec ses semblables. Le chat est d’une nature très indépendante. Contrairement au chien, il se promène seul. Le chat a besoin d’entre 12 et 16 heures de sommeil, mais en général il dort plus, soit en moyenne 15 à 18 heures par jour.

 

Lis bien le texte ci-dessus et réponds aux questions

1 . Parmi les sens très développés du chat, on trouve l'ouïe, la vision et :
2 . À quelle époque le chat fut-il diabolisé en Europe ?
3 . Avec quelle substance chimique, le chat communique t-il ? Les
4 . Le chat est-il un carnivore ?
5 . Le chat a été domestiqué pour protéger les céréales de quels animaux : les

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur