ORTHOLUD
Autres exercices :
1
2 3

1 - Texte de Stendhal à conjuguer au présent de l'indicatif

Dans ce texte, conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif.

Le rouge et le noir de StendhalLa petite ville de Verrières peut passer pour l'une des plus jolies de la Franche-Comté. Ses maisons blanches avec leurs toits pointus de tuiles rouges (s'étendre) sur la pente d'une colline, dont des touffes de vigoureux châtaigniers (marquer) les moindres sinuosités. Le Doubs (couler) à quelques centaines de pieds au-dessous de ses fortifications, bâties jadis par les Espagnols, et maintenant ruinées.

Verrières est abritée du côté du nord par une haute montagne, c'est une des branches du Jura. Les cimes brisées du Verra (se couvrir) de neige dès les premiers froids d'octobre. Un torrent, qui (se précipiter) de la montagne, (traverser) Verrières avant de se jeter dans le Doubs, et (donner) le mouvement à un grand nombre de scies à bois; c'est une industrie fort simple et qui (procurer) un certain bien-être à la majeure partie des habitants plus paysans que bourgeois. Ce ne sont pas cependant les scies à bois qui ont enrichi cette petite ville. C'est à la fabrique des toiles peintes, dites de Mulhouse, que l'on doit l'aisance générale qui, depuis la chute de Napoléon, a fait rebâtir les façades de presque toutes les maisons de Verrières.

A peine (entrer) -t-on dans la ville que l'on est étourdi par le fracas d'une machine bruyante et terrible en apparence. Vingt marteaux pesants, et retombant avec un bruit qui fait trembler le pavé, sont élevés par une roue que l'eau du torrent fait mouvoir. Chacun de ces marteaux (fabriquer) , chaque jour, je ne (savoir) combien de milliers de clous.
Extrait du "Rouge et le noir" de Stendhal

Enregistrer

Enregistrer

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur

Close

Lien court

https://goo.gl/ZbjXrM [fr:]a été copié. Vous n'avez plus qu'à le coller pour l'utiliser.[/fr:][en:]was copied to clipboard[/en:]