ORTHOLUD
Autres exercices :
1
2 3

1 - Les homonymes ces et ces

Complète ces extraits de texte de Peau d'âne de Charles Perrault par ces ou ses.

ces : déterminant démonstratif (pluriel de ce, cet ou cette)
ses : déterminant possessif (pluriel de son ou de sa)
Astuce : Il faut écrire ses quand, après le nom, on peut dire les siens ou les siennes. Il faut écrire ces si vous pouvez remplacer ces par ce, cet ou cette.

Il était une fois un roi si grand, si aimé de peuples, si respecté de tous voisins et de alliés, qu'on pouvait dire qu'il était le plus heureux de tous les monarques.
........
Son bonheur était encore confirmé par le choix qu'il avait fait d'une princesse aussi belle que vertueuse ; et heureux époux vivaient dans une union parfaite.
........
Il allégua le serment qu'il avait fait à la reine, défiant tous conseillers de pouvoir trouver une princesse plus belle et mieux faite que feu sa femme.
........
Mais ce qui étonnait les étrangers qui venaient admirer belles écuries, c'est qu'au lieu le plus apparent un maître d'âne étalait de longues et grandes oreilles.
........
A mots, le roi fit des cris pitoyables, prit les mains de sa femme, les baigna de pleurs, et, l'assurant qu'il était superflu de lui parler d'un second mariage. Phrases extraites du conte : Peau d'âne de Charles Perrault

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur