ORTHOLUD
Autres exercices :
1 2
3

3 - Les homonymes ces et ces

Complète ces extraits de texte de Peau d'âne de Charles Perrault par ces ou ses.

ces : déterminant démonstratif (pluriel de ce, cet ou cette)
ses : déterminant possessif (pluriel de son ou de sa)
Astuce : Il faut écrire ses quand, après le nom, on peut dire les siens ou les siennes. Il faut écrire ces si vous pouvez remplacer ces par ce, cet ou cette.

Les noces se firent avec toute la pompe imaginable. Les jeunes époux, peu sensibles à magnificences, ne virent et ne regardèrent qu'eux.
........
La belle princesse se mira et s'admira elle-même avec raison, si bien qu'elle résolut, pour se désennuyer, de mettre tour à tour belles robes.
........
Elle mêlait des fleurs et des diamants dans beaux cheveux, avec un art admirable et souvent elle soupirait de n'avoir pour témoins de sa beauté que moutons et dindons, qui l'aimaient autant avec son horrible peau d'âne, dont on lui avait donné le nom dans cette ferme.
........
Plaise au ciel qu'il vive de longues années, et qu'il veuille bien que je sois longtemps le plus fidèle et le plus respectueux de sujets.
........
" C'est, Madame, reprit un de officiers qui par hasard avait vu cette fille, c'est la plus vilaine bête après le loup ; une peau noire, une crasseuse qui loge dans votre métairie et qui garde vos dindons.
.......
Sitôt qu'elle entendit qu'on heurtait à la porte et qu'on l'appelait pour aller chez le prince, elle remit promptement sa peau d'Ane, ouvrit sa porte ; et gens, en se moquant d'elle, lui dirent que le roi la demandait pour lui faire épouser son fils.
........
Elle parut d'une beauté si ravissante, que le prince, tout faible qu'il était, se mit à genoux. Phrases extraites du conte : Peau d'âne de Charles Perrault

Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur