ORTHOLUD
Autres exercices :
1 2 3 4
5

5 - La nuit des temps, conjugue à l'imparfait !

Complète ce texte (de Barjavel) en conjuguant à l'imparfait les verbes entre parenthèses.

La nuit des temps de BarjavelDans un grand bureau du 7e étage, des monteurs du Centre National de Recherches Scientifiques (achever) d’installer des appareils sous la direction d’un ingénieur. Rochefoux et Simon, debout devant la grande fenêtre, (regarder) deux officiers trotter sur des chevaux acajou, dans la perspective rectangulaire de la cour de l’Ecole Militaire.

La place Fontenoy (être) pleine de joueurs de pétanque qui (souffler) dans leurs doigts avant de ramasser leurs boules. Rochefoux grogna et se détourna. Il (aimer) n’ ni les oisifs ni les militaires. L’ingénieur l’informa que tout était prêt. Les membres de la Commission commencèrent à arriver et à prendre place le long de la table, face aux instruments.

Ils (être) onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l’huile d’olive. Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n’eussent fait qu’un seul sang rouge. Dès que Rochefoux commença à parler, leur attention et leur émotion furent uniques. Deux heures plus tard, ils (savoir) tout, ils (avoir) }} tout vu, ils (avoir) posé cent questions à Simon, et Rochefoux (conclure) , en montrant sur un écran un point de la carte qui y était projeté : Là, au point 612 du Continent antarctique, sur le parallèle 88, sous 980 mètres de glace, il y a les restes de quelque chose qui a été construit par une intelligence et ce quelque chose émet un signal.
Conseil de lecture : La nuit des temps de René Barjavel - (la fiche de lecture)
L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.
Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur