ORTHOLUD
FRANÇAIS | ENGLISH - Autres exercices :
1 2 3 4
5

5 - [fr:]Notre Dame de Paris, conjugue à l'imparfait ![/fr:] [en:]Learn french: L'imparfait de l'indicatif [/en:]

[fr:]Complète ce texte, conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait. [/fr:] [en:]Complete this text, conjugate the verbs in parentheses with imperfect tense.[/en:]

Notre Dame de Paris de Victor Hugo(Le public s'énerve, Jupiter le fait patienter)
Cependant, tandis qu’il (haranguer) , la satisfaction, l’admiration unanimement excitées par son costume (se dissiper) à ses paroles ; et quand il arriva à cette conclusion malencontreuse : « Dès que l’éminentissime cardinal sera arrivé, nous commencerons », sa voix se perdit dans un tonnerre de huées.
« Commencez tout de suite ! Le mystère ! le mystère tout de suite ! (crier) le peuple. Et l’on (entendre) par dessus toutes les voix celle de Johannes de Molendino, qui (percer) la rumeur comme le fifre dans un charivari de Nîmes :
– Commencez tout de suite ! (glapir) l’écolier.
– À bas Jupiter et le cardinal de Bourbon ! (vociférer) Robin Poussepain et les autres clercs juchés dans la croisée.
– Tout de suite la moralité ! (répéter) la foule. Sur-le champ! tout de suite ! Le sac et la corde aux comédiens et au cardinal ! »
Le pauvre Jupiter, hagard, effaré, pâle sous son rouge, laissa tomber sa foudre, prit à la main son bicoquet ; puis il (saluer) et () tremblait en balbutiant : Son Éminence… les ambassadeurs… Madame Marguerite de Flandre… Il ne (savoir) que dire. Au fond, il (avoir) peur d’être pendu. Pendu par la populace pour attendre, pendu par le cardinal pour n’avoir pas attendu, il ne (voir) des deux côtés qu’un abîme, c’est-à-dire une potence.
Heureusement quelqu’un vint le tirer d’embarras et assumer la responsabilité. Extrait de Notre Dame de Paris de Victor Hugo.
Close

Nous contacter

Vous êtes :

professeur élève parent autre

Merci de remplir les champs obligatoires !

Your activation link has been sent!

There was an error! Please try again

OK

There is already an account with the same email/phone number in our database!

OK
Close

Envoyer à un ami

Close

J'ai trouvé une erreur

Close

Lien court

[fr:]a été copié. Vous n'avez plus qu'à le coller pour l'utiliser.[/fr:][en:]was copied to clipboard[/en:]